Parquet en Chêne Massif ou Contrecollé, existe-t-il une autre option ?

 
Face à un choix de produits de plus en plus étendu, le consommateur peut s’y perdre avant de faire sa sélection de parquet et les grandes surfaces le dirigeront souvent vers un revêtement de sol stratifié qui imite le bois mais qui n’en est pas ! Le meilleur conseil en choix de parquet se trouvera chez un spécialiste : le scieur local qui offrira un petit choix de parquet, le magasin en centre ville dont le choix sera plus vaste, mais surtout sur le Web, source inestimable d’informations et d’offres commerciales à prix moins chers. Voici quelques explications en matière de parquet en chêne.
La largeur du parquet en chêne massif doit être limitée à une largeur maximale par rapport à son épaisseur pour des raisons de stabilité. Typiquement, un parquet à coller en 14mm est limité à une largeur maximale aux alentours de 125 à 130mm.
Le parquet contrecollé, grâce à une stabilité supérieure due aux plis croisés de sa couche inférieure en contreplaqué, peut être posé en largeurs allant jusqu’à 190mm pour la même épaisseur. La couche en contreplaqué est fabriquée à partir d’essences de bois diverses telles que du pin, du peuplier ou une essence tropicale…
Il existe une troisième option pour les amateurs de bois nobles en grandes largeurs: le parquet en chêne massif 3 plis. Il s’agit de 3 couches de chêne collées entre elles en plis croisés. Les plis inférieurs sont constitués de chêne lamellé-collé abouté. Ce produit permet un usage optimal de chêne de premier choix dans la couche d’usure - la couche supérieure - et en même temps il permet une utilisation des chutes dans les plis inférieurs. Par exemple, un parquet en chêne massif 3 plis de 15mm à coller est constitué d’une couche d’usure et une couche inférieure de 4mm chacune et d’une couche du milieu de 7mm collée croisée, c’est-à-dire que le grain est à 90° des autres couches.
Suivant le même principe, le parquet en chêne massif 3 plis à clouer d’une épaisseur de 20mm est fabriqué en couches de 6mm, 8mm et 6mm.
Le parquet en chêne massif 3 plis est ainsi plus stable et plus écologique que le chêne massif classique. L’aspect écologique est également démontré lors du séchage du bois. Un chêne massif à clouer nécessite au moins 4 semaines de séchage en séchoir alors que les plis utilisés dans la fabrication du chêne 3 plis ne prend que 10 jours environ.
Il est la solution idéale pour les amateurs de planches larges à un coût modéré puisque son prix est comparable à celui du parquet contrecollé, sur un support de bouleau par exemple, mais avec l’avantage d’être en 100% chêne. Le parquet en chêne massif 3 plis est le plus souvent proposé en largeur de 260mm mais certains fabricants offrent des largeurs de 400mm et des longueurs de 4m !

La différence de prix entre le chêne massif et le chêne massif 3 plis est encore plus marquée lorsque le choix se porte sur une qualité première (planches nettes de nœuds et quelques petits nœuds jusqu’à 15mm, couleur homogène). Ceci est dû à la rareté de la matière première de qualité supérieure.